Séjourner en mobil-home : avantages et inconvénients

Séjour en mobil-home
Image Séjourner en mobil-home : avantages et inconvénients

Bon nombre de vacanciers qui choisissent d'aller en camping séjournent en général dans des mobil-homes. Ces résidences mobiles se déclinent sous différents modèles, du standard à la gamme prestige en passant par le mobil-home luxe. Toutefois, ce type d'hébergement n'est plus réservé aux professionnels du camping. En effet, bon nombre de particuliers construisent leurs propres mobil-homes. Résider dans ce genre de logement, en vacances ou durant toute l'année a ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages de séjourner en mobil-home

Les avantages de séjourner en mobil-home sont nombreux. On bénéficie d'espace de vie agréable pour passer des moments de convivialité. On peut recevoir des amis et toute la famille dans le coin aménagé pour le séjour. On y trouve généralement les mobiliers qui assurent le confort moderne : canapé et fauteuils confortables, table basse fonctionnelle, etc. On peut également y passer des instants cinémas grâce à la télévision généralement encastrée.

Au sein d'un mobil-home, on bénéficie aussi de cuisine équipée avec tous les appareils nécessaires : réfrigérateur, plaque de cuisson à gaz, cafetière, lave-vaisselle, etc. De même, on peut se laver et faire ses besoins dans les meilleures conditions grâce à la salle de bain avec douche, lavabo et toilettes. Pour couronner le tout, on peut profiter de la terrasse semi couverte ou couverte afin de passer des moments agréables en extérieur. Dans le mobil-home, tout est fait pour vivre dans le confort moderne et essentiel, que ce soient pour des vacances en famille ou pour y vivre de manière permanente.

Les inconvénients de séjourner en mobil-home

Le mobil-home souffre encore d'une image peu reluisante : une maison de vacances exiguë et pas toujours confortable. En effet, certains modèles de mobil-homes proposent encore le confort minimal avec des cuisines minimalistes et des résidences sans sanitaire. Il est aussi vrai que certains logements sont construits sur des parcelles aux dimensions réduites, ce qui impacte négativement l'agencement de toutes les pièces dans le mobil-home. Cela pousse certains fabricants à ne pas construire des toilettes pour optimiser l'espace.

Les modèles minimalistes de mobil-homes offrent le minimum syndical en matière de confort. L'habitation est juste fonctionnelle pour vivre de manière correcte. Si l'on y vient en famille, on risque rapidement de se retrouver à l'étroit. En l'absence de cuisine toute équipée ou de sanitaire, on peut vite regretter le confort de la maison. Cette situation peut rendre tout séjour en mobil-home frustrant.

La donne a changé !

Même si ces inconvénients persistent dans certains cas, les constructeurs de mobil-homes comme Véranda Rideau misent sur un meilleur confort pour satisfaire le plus grand nombre. Ils font preuve d'ingéniosité pour innover et apporter des solutions viables en termes d'isolation ou de revêtement. C'est ainsi qu'ils arrivent à fabriquer des modèles où le confort n'a rien à envier à celui d'une résidence principale des grandes villes.

Véranda Rideau figure parmi les constructeurs qui misent sur une fabrication 100 française. La société participe à la production de mobil-homes de plus en plus fonctionnels et confortables. Ainsi, on ne verra plus que des avantages quand on va séjourner en mobil-home.